Accueil arrow Contributions aux Missions de Paix
drapo-burkina-faso.jpg

Faites connaissance avec le Burkina Faso

Profil du Burkina Faso
Visitez le Burkina Faso

Les liens

Les liens
Contributions aux Missions de Paix

Le Burkina Faso s’investit beaucoup dans la résolution des conflits régionaux et sous-régionaux en participant  activement à la mise en œuvre des actions programmées, autant sur le plan diplomatique que par l’envoi de troupes sur le terrain.

Le cadre général des missions impliquant les Forces Armées Nationales Burkinabé s’appuie sur les principes fondamentaux qui gouvernent la plupart des organisations internationales qui s’occupent de la paix. A cet effet, l’article 1 de la Charte des Nations Unies stipule que :

 «Le but principal de l’ONU consiste à maintenir la paix et la sécurité internationales et, à cette fin :  prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix et réaliser par des moyens pacifiques conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement où le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix ».

Fidèle à sa politique de défense dont l’un des objectifs est de contribuer à la recherche et au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde, le Burkina Faso a toujours répondu aux sollicitations en la matière.

C’est ainsi qu’en plus de l’action diplomatique menée par notre pays pour le rétablissement de la paix dans certains pays africains, les Forces Armées Nationales ont été engagées dans les Opérations de Paix dans plusieurs pays d’Afrique dans le cadre d’accords multilatéraux, sous mandat de l’Organisation des Nations Unies ou de certaines organisations régionales (CEDEAO, OUA/UA, etc.).

Les Operations de Paix de l’ONU sont des instruments essentiels, à la disposition de la communauté internationale, pour promouvoir la paix et la sécurité. La participation des Forces Armées Nationales Burkinabé à ces opérations a été dictée par le respect des principes de la charte de l’ONU et des idéaux de paix et de sécurité prônés par la loi fondamentale du Burkina Faso.

Pour traduire dans les faits le respect de ses obligations internationales, les Forces Armées Nationales ont effectué plusieurs missions sur le continent. Malgré la diversité des situations et la complexité de ces missions, l’Armée a accompli ses tâches avec succès.

 

Tableau récapitulatif de la participation en cours des contingents Burkinabé aux opérations de paix sous mandat de l’Organisation des Nations Unies

 

Désignation

Lieu

Effectif

 

Total

Police

Unités de police constituées

Observateur Militaire

Contingent Militaire

MINUSTAH

Haïti

44




44

MONUSCO

République Démocratique du Congo

26


8


34

UNAMID

Darfour, Soudan

16 140

10

800

966

UNMIS

Soudan



6


6

TOTAL

1050

Source: DPKO/UN, « Monthly Summary of Contributors to UN Peacekeeping Operations », April 2011


 

Dernière mise à jour : ( 31-05-2011 )
 
drapo-onu.jpg

Les Dernières nouvelles du Centre d'actualités de l'ONU

Centre d'actualités de l'ONU | Afrique

La Fonction publique internationale

Travailler à l'ONU
Les stages au siège de l'ONU